L'arrivée du mois de Ramadan
- La petite vie de Nana

- 26 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars

Ça y est, le rendez-vous annuel des petits et grands musulmans est enfin arrivé : le mois de Ramadan, un mois sacré en islam, rempli de spiritualité et de son atmosphère "magique" si unique.
Mais qui dit Ramadan, dit aussi préparatifs. Parlons de tout cela en deux points :
La préparation matérielle
Le nettoyage de la maison
Accueillir le mois de Ramadan, c'est accueillir un invité, soit l'opportunité de faire un grand ménage chez soi pour avoir un espace épuré et l'esprit plus clair !
Quelques idées de tâches à effectuer : ranger les meubles (et allé, pourquoi pas ce tiroir fourre-tout aussi), laver les sols, dresser une nouvelle table, nettoyer et trier le contenu du frigidaire…
Les courses
Pour éviter de perdre du temps dans les supermarchés durant le mois de Ramadan, et pour avoir de quoi préparer de bons petits plats, les courses sont un passage obligé.
Voici des petites idées pour compléter ta liste de courses :
- Lait sans lactose (léger et digeste)
- Fromage blanc/yaourt grec
- Farine
- Œufs
- Sucre
- Pain, pâtes, riz basmati, semoule fine
- Grains
- Conserves (thon, champignons, maïs etc)
- Huile (modérément)
- Viande
- Dattes
- Fruits frais, légumes, herbes aromatiques
- Sel, poivre
- Ail, gingembre, épices diverses au choix
- Tukmaria (graines de basilic)
- Sirop de rose
- Eau gazeuse
- Miel local
- Chocolat (pour les petits plaisirs du soir)
N'oublions pas que certaines personnes n'ont malheureusement pas ou peu de moyens. Ce mois est l'occasion de leur offrir quelques produits alimentaires ;-).
Les gâteaux (ouiii samoussas, catless)
Bon eh bien… une fois qu'on a fait les courses, il faut se mettre en cuisine !
Ici, tout va dépendre de tes habitudes alimentaires, si tu es plutôt fritures pour l'iftar (dans ce cas, il faut s'y prendre un peu en avance pour préparer les petits gâteaux salés, ou les commander) ou si tu passes direct à l'étape du dîner ! Dans ce dernier cas, tu peux faire du batch cooking si tu as un peu de temps devant toi, cela te facilitera la vie ! :-).
L'achat en avance des cadeaux de Eid
Acheter les cadeaux de Eid, c'est à la fois un plaisir et une galèèère ! Trouver les cadeaux qui feront plaisir à nos proches peut prendre du temps, temps que tu n'a pas forcément à disposition durant le mois de Ramadan ! Alors profite de le faire avant que ce mois ne débute :)
La préparation spirituelle
Faire une introspection
Sans trop te compliquer la tâche, prends une feuille blanche, et écris sincèrement tes défauts, ainsi que les axes d'améliorations sur lesquels tu aimerais travailler.
Il est important d'y réfléchir et de mettre les choses à plat pour y voir plus clair :)
Lister ses intentions et ses propres objectifs spirituels
C'est le moment idéal pour clarifier tes intentions et déterminer ce que tu souhaites accomplir durant ce mois. On peut choisir de se concentrer sur la salat (prière) et les prières surérogatoires, la lecture régulière du Coran, l'étude et la compréhension des versets du Coran...
Il peut aussi s'agir de petites actions au quotidien : l'aumône, s'abstenir de pêcher...
Mettre à jour sa liste de dou'ahs (invocations)
On a plein de choses à demander, du plus petit au plus grand, et les mettre par écrit (où personne ne peut y accéder) permet de ne rien oublier ! :)
Mise en place d’un emploi du temps
Etablir un planning pour organiser certains moments de sa journée aide à maintenir une certaine assiduité dans la réalisation de ses objectifs, même les plus simples.
Tout dépendra de ce qui est faisable pour toi, en fonction de ton activité (étudiant(e), salarié(e), maman ou papa à plein temps…) et du temps à ta disposition.
Mais n'oublie pas, l'essentiel c'est la régularité, pas forcément la grandeur des actions.
Et voilà, j'espère avoir pu te donner quelques idées pour les préparatifs de ce mois :)
Ramadan Mubarak !
Tout en préparation, Nana





Trop vrai!